Search

Intermarché incendié retrouve le feu sacré - Sud Ouest

dihyangbagus.blogspot.com

Sophie Carbonnel

s.carbonnel@sudouest.fr

Ils sont un peu perdus. « Le rayon sauce tomate, c’est où maintenant ? » Six mois, jour pour jour après l’incendie qui a ravagé l’Intermarché du boulevard de la Paix (lire par ailleurs) le 1er mars, les clients ont retrouvé leur commerce de proximité hier. Et ils sont contents. « Ah ça ! On a bien galéré pendant la fermeture », lance Kamila. Elle qui avait pour habitude de venir faire ses courses à pied a dû mettre en place toute une organisation avec ses proches. « Il fallait m’emmener partout, ce n’était pas très agréable. »

Comme Kamila, ils étaient nombreux à venir, ce mardi matin, à la réouverture de l’Intermarché, faite sans tambour ni trompette. « On reste discret, confirme Pierre Barrau, copropriétaire avec son père du supermarché. Tout le magasin a été refait. On est vraiment très satisfait de pouvoir rouvrir et accueillir nos clients. Pour l’équipe, c’est une renaissance. »

Pour les habitants du quartier de l’Ousse des bois aussi. Au rayon produits laitiers, Gérard et Marixu, retraités, sont soulagés. « On a quand même eu peur que ça ferme définitivement. Nous sommes des personnes âgées, on devait aller jusqu’à Serres-Castet pour les courses. Ça nous avait vraiment manqué. »

Des visages connus

Pendant six mois, la quarantaine de salariés de l’Intermarché était en repos forcé. Muriel, vingt-neuf ans de maison, commençait à trouver le temps long. « Il était temps ! J’habite dans le quartier Berlioz, je croisais souvent des habitués qui me demandaient quand est-ce que ça allait rouvrir. On attendait tous ça avec impatience. »

Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, l’Intermarché est encore « plus beau ». Si l’incendie criminel avait brûlé les caisses et l’entrée du magasin, la totalité du supermarché était « contaminée » par la suie. Tout était bon à jeter. Le préjudice matériel avait été estimé à 3 millions d’euros. Hier, Pierre Barrau n’a pas voulu donner le montant des travaux, mais ne peut qu’admirer le résultat. Le dernier prototype d’aménagement est là, avec des espaces bien délimités, du bois, des matériaux bruts. « Nous sommes le premier point de vente avec ce nouveau concept dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, sourit le patron. On n’a licencié personne, on a même embauché une dizaine de salariés. Nous voulons vraiment redonner de l’élan. »

Jean-Bernard, le boucher, a vu son stand changer de place. Pendant la fermeture, il a travaillé à l’Intermarché de Pontacq. « Depuis l’ouverture, au moins 50 clients m’ont dit qu’ils étaient contents de revenir. Et il n’est que 11 heures. » Karim, qui assure la sécurité, ne cherche pas la menace plus qu’avant. L’incendie a marqué les esprits, mais personne ne veut entendre parler de généralité. Lui, il a multiplié les petits boulots pour faire rentrer l’argent. À Bious-Artigues, par exemple, il a surveillé le parking cet été en tant que gardien. Il avait hâte de revenir. « C’est drôle, on pensait que les gens ne nous connaissaient pas. Mais aujourd’hui, il y en a plein qui viennent me saluer. Ça fait plaisir. »




September 02, 2020 at 08:48AM
https://ift.tt/32PSOwG

Intermarché incendié retrouve le feu sacré - Sud Ouest

https://ift.tt/2VjjW4e
Très agréable

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Intermarché incendié retrouve le feu sacré - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.