Search

Test Panasonic Lumix G100 : un hybride Micro 4/3 véloce et plein de fonctions - Les Numériques

dihyangbagus.blogspot.com

Deux défauts majeurs

Le Lumix G100 souhaite attirer un public créateur de contenus vidéo. C'est donc évidemment sur ce point que l'on attend l'hybride Micro 4/3. Le résultat est malheureusement en demi-teinte. Mais avant de parler des bons points, abordons les deux gros défauts presque rédhibitoires du Lumix G100.

D’abord, l'appareil ne possède pas de stabilisation du capteur. C'est pourtant l'une des grandes forces de Panasonic et du monde Micro 4/3 en général. C'est d'autant plus regrettable pour un appareil dédié à la vidéo. Un autre hybride Micro 4/3 tel que l'OM-D E-M10 Mark III d'Olympus en dispose alors que son tarif est plus attractif. Une stabilisation numérique est malgré tout intégrée, mais nécessite un recadrage pour fonctionner et n'est pas aussi efficace qu'attendu sur le réglage par défaut ("Standard").

Cela nous amène au deuxième gros défaut du Lumix G100 : le recadrage trop important. L'angle de champ choisi à l'aide d'un zoom ou d'une focale fixe varie, et la focale réelle n'est donc plus la même. Il est ainsi difficile de se cadrer quand on se filme à bout de bras avec l'objectif de kit pourtant réglé au plus grand-angle (24 mm). Nous avons consacré une actualité à ce propos qui détaille un peu plus le problème.

Un mode vidéo bien fourni

Évidemment, le Lumix G100 ne propose pas un mode aussi bien fourni que celui des meilleurs appareils du genre. Les options disponibles font malgré tout honneur à la réputation de Panasonic. Les zébras pour contrôler l'exposition sont disponibles, tout comme un mode live cropping ou de zoom numérique pour réaliser des travellings automatiquement en FHD. Le principal est bien là, et plus encore.

La 4K/UHD est disponible avec un débit de 100 Mb/s à 30 i/s. En FHD, il est possible d'augmenter la cadence à 60 i/s, mais la qualité d'image est alors nettement en retrait. On regrette l'absence d'un mode à 120 i/s.

La qualité globale d'image est bonne, mais il faut éviter les hautes sensibilités, à l'instar du mode photo. Sans surprise, la captation n'atteint pas nos meilleures références, dont le X-T30, finalement difficile à détrôner.

Fujifilm X-T30
Panasonic Lumix G100

Enfin, pour ceux qui souhaitent pousser leur production un peu plus loin, un profil V-Log L est aussi disponible. Une étape de traitement en post-production est alors nécessaire pour tirer parti des images capturées qui apparaîtront ternes sans cette étape supplémentaire.

Un effort sur la partie audio

Avec le Lumix G100, Panasonic introduit la technologie OZO Audio by Nokia. Grâce à cinq modes disponibles, l'appareil doit mieux capter l'environnement ou la voix, mais aussi isoler cette dernière en fonction de son emplacement. Dans les faits, il faut relativiser les promesses marketing de Panasonic. Non, le Lumix G100 ne fait pas aussi bien qu'un micro canon.

D'un autre côté, les modes ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres et leur fonctionnement dépend aussi de l'environnement du moment. Lors de nos essais, nous avons préféré le mode Back, qui favorise la captation de la voix à l'arrière du Lumix G100 et qui séduira sans nul doute les vlogueurs qui souhaitent partager leurs expériences tout en filmant.

Un autofocus vidéo trop doux

Malheureusement, et contrairement au mode photo, l'autofocus en vidéo est un peu trop doux. La détection et le suivi des visages et des yeux fonctionnent bien, mais la mise au point est relativement lente et plus erratique. L'ensemble fonctionne correctement la plupart du temps, mais s'il y a un peu "d'action" à l'image, des problèmes peuvent survenir. Enfin, la gestion du rolling shutter — déformation des lignes verticales lors d'un mouvement latéral horizontal — en 4K/UHD n'est pas très bonne, alors que le souci tant à disparaître en FHD.




July 23, 2020 at 07:00PM
https://ift.tt/39mv720

Test Panasonic Lumix G100 : un hybride Micro 4/3 véloce et plein de fonctions - Les Numériques

https://ift.tt/2VjjW4e
Très agréable

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Test Panasonic Lumix G100 : un hybride Micro 4/3 véloce et plein de fonctions - Les Numériques"

Post a Comment

Powered by Blogger.