Search

"C’est terriblement calme" : La Défense se déconfine à petits pas - actu.fr

dihyangbagus.blogspot.com

Depuis le 18 mai, le plus grand quartier d’affaires d’Europe reprend lentement son activité, le télétravail étant privilégié par les entreprises jusqu’en septembre prochain.

La vie reprend lentement son cours dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine).
La vie reprend lentement son cours dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine). (©Jérémy Pastor / Actu Hauts-de-Seine)

« C’est terriblement calme, en ce moment », remarque Thomas en train de déguster sur la pelouse son panier repas. « C’est à la fois perturbant et agréable. » Ce jeune salarié d’Allianz fait partie des rares travailleurs de La Défense (Hauts-de-Seine) à avoir repris le travail, mardi 23 juin 2020, au sein des tours de grande hauteur du quartier d’affaires francilien.

Lire aussi : La Défense. Le projet de la plus haute tour de France lancé, Total va s’y installer

Pas de cohue dans les transports

Le quartier d’affaires est encore loin de son activité habituelle, à en juger par les chiffres relevés par Paris La Défense, l’établissement gestionnaire et aménageur du quartier, la SNCF et la RATP. Ces derniers ont publié un baromètre mesurant l’affluence au sein des gares du quartier : « Les flux voyageurs continuent d’augmenter progressivement (+25 % par rapport à la semaine précédente). »

Ainsi la semaine du 8 juin, environ 7 500 personnes ont passé les portiques des gares contre 10 000 pour la semaine du 15 juin. Bien loin des quelques 40 000 usagers quotidiens des gares de la Défense avant la crise sanitaire.

Lire aussi : Transports à Paris et en Île-de-France : le port du masque encore obligatoire pendant plusieurs mois

Un retour au bureau fondé sur le volontariat

Malgré le regain d’activité, la reprise reste timide. C’est ce qu’ont constaté Karine et Sabrina, toutes deux salariées de l’assureur Mascf, situé à proximité de l’Arche : « J’ai pu reprendre au bureau la semaine dernière, et j’en suis très contente, raconte Karine. Les bureaux sont un peu clairsemés, cela reste très agréable », raconte Karine. Sa collègue, Sabrina a repris aujourd’hui :

J’ai été agréablement surprise par le peu de monde dans les transports et puis les mesures mises en place par l’entreprise pour que tout se passe bien.

L’entreprise de Sabrina et Karine a décidé de miser sur le volontariat : « Chacun fait comme bon lui semble, il faut juste s’inscrire au préalable et attendre la confirmation. » Quant à la vie dans le quartier : « Rien n’a vraiment changé », selon Karine en train de profiter du soleil sur les marches de la Grande Arche. « On a gardé les mêmes habitudes, les mêmes repères. »

Lire aussi : Hauts-de-Seine. Une aide financière de 150 à 400 euros pour les bénéficiaires de la prime d’activité

Des commerçants satisfaits…

Du côté des commerçants, ce sont surtout les restaurateurs qui sont en première ligne. Dès le 18 mai, ces derniers ont repris l’activité pour proposer aux employés des tours de quoi se sustenter, faute d’offre de restauration collective. Joël Lainé, restaurateur du foodtruck New Soul Food, raconte : 

C’est monté progressivement depuis le 18 mai. A ce moment-là, il n’y avait personne. La semaine suivante, on a servi un peu plus de monde parce que les entreprises ont fait revenir quelques employés, et depuis la semaine dernière, on a commencé à vraiment bosser.

En ce jour de semaine, Joël Lainé, recette à la main était très satisfait du service de midi : « On a fait l’équivalent de 80 % de l’activité avant le confinement, soit 130 couverts environ. »

… mais aussi craintifs

Si pour ce restaurateur, l’avenir semble radieux, la réalité est plus compliquée pour certains de ses confrères. « On est entre 30 % et 40 % de l’activité environ », selon Sylvie, gérante du restaurant Scoozy au sein du passage de l’Arche. « Cela augmente un petit peu chaque semaine, mais cela reste très compliqué. » La restauratrice est craintive pour l’avenir : « J’ai encore plusieurs de mes salariés maintenus en chômage partiel parce qu’on a aucune visibilité sur l’activité à venir sans oublier qu’il faut payer les charges et le loyer. »

« Le télétravail n’est plus la norme »

Le déconfinement de La Défense s’est encore intensifié cette semaine avec la réouverture lundi de l’ensemble des boutiques des deux centres commerciaux du quartier, le CNIT et les 4-Temps.

Lire aussi : Centre commercial. Finalement, Les Quatre-Temps rouvrent entièrement jeudi, port du masque obligatoire

Mais une nouvelle phase devrait s’ouvrir, malgré le début de l’été. Une part importante des 180 000 salariés du quartier vont prochainement réinvestir les tours. Et pour cause, le ministère du travail a publié mercredi 24 juin 2020, un protocole de déconfinement des entreprises plus souple, lequel précise que « le télétravail n’est plus la norme. »

Jérémy Pastor




June 26, 2020 at 01:27PM
https://ift.tt/2VlimyT

"C’est terriblement calme" : La Défense se déconfine à petits pas - actu.fr

https://ift.tt/2VjjW4e
Très agréable

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""C’est terriblement calme" : La Défense se déconfine à petits pas - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.