Search

Vins d'été - Les Échos

dihyangbagus.blogspot.com

Publié le 3 juil. 2020 à 6h00

Rosé

Château Sainte Roseline, La Chapelle de Sainte Roseline 2019, Côtes de Provence

Le château Sainte Roseline ne se contente pas d'être l'un des meilleurs domaines viticoles de la Provence. Il fut également un précurseur concernant l'oenotourisme. L'excellence est toujours un moteur pour Aurélie Bertin-Teillaud, la propriétaire. Pour sa cuvée phare, elle ne sélectionne que les meilleures parcelles de son vaste domaine de 110 hectares où onze cépages sont cultivés. La robe est pâle mais cela ne signifie pas que le vin manque d'éclat. Bien au contraire. Il est porté principalement par le pamplemousse rose et les fleurs blanches au nez. En bouche, le vin est vif avec une finale sur des petits fruits rouges légèrement épicés.

Environ 22 euros.

Château Minuty, Rose et Or 2019, Côtes de Provence

Ce vignoble familial appartenant à la famille Matton-Farnet depuis trois générations, est l'un des plus réputés de la presqu'île de Saint-Tropez. Pour élaborer cette cuvée de prestige, les raisins proviennent exclusivement du vignoble de 70 hectares travaillés avec un soin particulier. Les propriétaires recherchent un vin vibrant avec ce flacon. Ils y parviennent car le nez, très ouvert, diffuse immédiatement des fragrances d'agrumes. La fraîcheur est au rendez-vous. La finale sur les agrumes est une invitation à prolonger l'été.

 Environ 23 euros.

Château Paul Mas, Les Vignes de Nicole 2019, AOP Languedoc

Jean-Claude Mas est l'un des vignerons les plus dynamiques du Languedoc-Roussillon, un véritable ambassadeur des vins de cette région dans le monde. Fort de son expérience, il nous donne un vin rosé plein de gourmandise. La robe est claire. Elle s'accompagne d'un bouquet intense de fruits rouges. La groseille et la framboise semblent à pleine maturité en bouche. Les épices qui les accompagnent avec justesse, apportent la fraîcheur nécessaire à ce vin pour qu'il soit dans un bel équilibre.

 Environ 12 euros.

Domaine Ott, Château Romassan 2019, rosé coeur de grain, Bandol

Le domaine Ott rassemble, en fait, trois secteurs viticoles différents dans deux appellations : le Château Romassan (AOC Bandol), le Château de Selles (côtes de Provence) et le Clos Mireille (côtes de Provence). Au Château Romassan, le cépage mourvèdre est majoritaire. Le vin a du caractère. Il est relativement charnu, avec une sensation agréable de fruits matures en bouche et de fleurs comme le lilas. Les agrumes, dans un second plan, donnent une vraie hauteur à ce rosé complexe. C'est un vin qui apporte du plaisir. Et on en a besoin.

 Environ 25 euros.

Château Petit Val 2019, Rosé du Val, Saint-Emilion

Dans l'appellation de Saint-Emilion, à Bordeaux, la couleur rouge règne en maître. Il est assez rare de trouver du blanc ou du rosé. Et pourtant, ce château dynamique s'est lancé ce défi. Avec succès car ce rosé flirte avec les meilleures productions de la Provence. La robe est subtilement pâle. Elle se parfume avec des essences florales. En bouche, les agrumes se mélangent aux fruits rouges sur une finale vive et fraîche.

 Environ 15 euros.

Château Saint Maur, L'Excellence 2019, Côtes de Provence

Ce cru classé de Provence s'est hissé, en quelques années, sous la houlette de Roger Zannier et de son gendre, Marc Monrose, parmi les meilleurs vins de la région. Bravo, car ce n'était pas gagné lors du rachat de cette belle endormie. Pour s'en convaincre, il faut goûter la bouteille emblématique de cette propriété : la cuvée Excellence. Elle évolue sur le registre de la puissance et de l'élégance. Les doux parfums exotiques se mêlent au pomelo dans un mariage étonnant. La bouche est rafraîchissante. La finale, légèrement saline, nous signale que les embruns ne sont jamais bien loin.

Environ 23 euros.

Château d'Esclans, Les Clans 2018, Côtes-de-Provence

Ce château, inspiré des villas toscanes, situé au coeur de la Provence, réussit l'alchimie d'allier le beau et le bon. Ses vins rosés ont conquis le monde en inscrivant cette couleur, avec la cuvée Garrus, à l'égal des grands vins rouges et blancs. La gamme est large et porte des noms poétiques comme « Whispering Angel ». La cuvée Les Clans est un rosé complexe. Gourmand avec des arômes pâtissiers au nez, bien accompagnés par les agrumes, il est également corsé en bouche. Il affirme pleinement sa puissance. Sa finale est longue afin qu'on ne l'oublie pas. C'est un rosé de gastronomie.

Environ 45 euros.

Château Haut-Bailly, Le rosé de Haut-Bailly 2019 Pessac-Léognan

Le Château Haut-Bailly se situe à Bordeaux dans l'appellation de Pessac-Léognan. Ce cru classé de Graves est surtout connu pour produire d'excellents vins rouges. Son millésime 2019 est à la hauteur des attentes. Il est bon de découvrir ce rosé de saignée. Sa robe légèrement foncée dévoile des notes de fruits des bois matures. En bouche, le vin est un mélange subtil de concentration et d'acidité avec une finale longue et appétente. Il ira très bien sur le repas.

Environ 17 euros.

Hubert de Boüard, Rosé XXX Saint-Emilion

Hubert de Boüard, copropriétaire du Château Angélus à Saint-Emilion, lui a permis d'atteindre les sommets. Il a élargi ses activités en créant des vins de cépages (une seule variété de raisin), provenant de sa région bordelaise mais pas seulement. On retrouve par exemple un blanc issu du chardonnay et un rouge à base de syrah. Il propose ici de découvrir un rosé fruité où la mûre et la framboise ressortent franchement au nez. En bouche, la trame vive du vin se mêle à l'acidulé. On termine sur des notes légères mais persistantes d'agrumes.

Environ 12 euros.

Blanc

La Chablisienne, Dame Nature 2018, Chablis

La tendance vers une agriculture biologique est un mouvement de fond. Tous les grands acteurs en sont conscients. L'une des plus belles caves coopératives de France s'inscrit dans cette vague avec cette cuvée. On retrouve tout ce qu'on aime dans les vins de cette appellation 100 % chardonnay : la pureté de la robe, des fleurs blanches au nez et en bouche, une droiture pleine de minéralité. Un vin très agréable pour accompagner les moments estivaux.

 Environ 12 euros.

Château Romanin 2018, Grand Vin blanc 2018, AOP Les Baux de Provence

Ce château est depuis longtemps en agriculture biodynamique. Ce n'est même plus un débat sur cette magnifique propriété dont l'histoire du vignoble remonte à plus de 2.000 ans. Ce blanc est un vrai vin plaisir. Le nez est complexe. Il laisse entrevoir des petits fruits à chair blanche que l'on imagine croquants sous la langue. La bouche vient confirmer cette appétence. On retrouve avec joie des touches subtiles d'agrumes et d'anis. La finale est légèrement saline.

 Environ 22 euros.

Villa Beaulieu, Beaulieu 2017, AOP Coteaux d'Aix-en-Provence

Cette belle propriété (voir rubrique repaire p. XX) est nichée au creux d'un ancien volcan. Ses parcelles de vigne s'étendent sur 12 hectares. On y produit des vins des trois couleurs mais également de l'huile d'olive et, quand la saison le permet, la truffière fait le bonheur de ses propriétaires. Le vin délivre des notes de miel. En bouche, la suavité est accompagnée par des senteurs de fleurs blanches et de citron. Le vin est soyeux sur sa finale, qui est accompagnée par une légère acidité.

 Environ 15 euros.

Domaine Drouhin-Vaudon, Chablis Premier Cru Vaillons 2018, Chablis

Le vignoble est relativement grand pour l'appellation puisqu'il s'étend sur près de 38 hectares. On n'y produit que des vins blancs 100 % chardonnay. Les vignes sont conduites depuis très longtemps (1999) en agriculture biodynamique. Ce vin se caractérise par une dimension dynamique. Il est un digne représentant du terroir de Chablis. Le nez est vif sur des arômes de fleurs blanches, de miel, de citron. En bouche, avec sa vivacité, le vin est un hymne à la vie. Il a du croquant. On apprécie la légère sensation miellée et iodée sur la finale.

 Environ 26 euros.

Le Clos des Centenaires, Art 2018, Costières de Nîmes

Luc Baudet est certainement l'un des vignerons les plus talentueux de sa génération. L'homme, en plus d'être un grand professionnel, est sympathique. Cela se ressent dans ses vins. Quand l'art est maîtrisé, le superflu est banni. Ce vin en est une illustration. Il est le fruit d'un subtil assemblage à partir des cépages typiques de la région : roussanne (majoritaire), marsanne et grenache gris. Le vin exprime les arômes de miel, d'acacia sans jamais perdre de sa hauteur. L'équilibre est omniprésent. La bouche est onctueuse avec une légère sensation de salinité sur la finale.

Environ 35 euros.

Champagne

Champagne Mumm, RSRV Rosé Foujita

RSRV sonne comme réservé. Ce n'est point étonnant car au début de son histoire, la maison Mumm réservait certaines de ses cuvées aux amis de cette institution champenoise. Pour les élaborer, elle puisait dans le vignoble maison et seulement sur les parcelles classées en grand cru. Ce rosé en est donc issu. Quatre années en cave lui ont offert une patine douce en bouche. La framboise et la mûre sont bien présentes. Les bulles sont vives. Ce champagne joue également sur la vinosité. La finale possède une tension agréable.

 Environ 45 euros.

Champagne Veuve Clicquot, Brut Rosé

Cette maison a bâti sa réputation en nous délivrant des cuvées où le cépage pinot noir est majoritaire. C'est sa marque de fabrique, comme son Pantone 137C est sa reconnaissance visuelle parmi tous les flacons de la Champagne. Le pinot noir est donc majoritaire. Il est accompagné par le pinot meunier et le chardonnay. C'est un champagne généreux. La framboise et la fraise des bois sont les parfums dominants. En bouche, il est structuré tout en gardant une finale vive et tonique.

 Environ 50 euros.

Champagne Castelnau, Blanc de Blancs 2006

À ceux qui en doutent encore, le champagne est le vin qui vieillit le mieux. Ce champagne millésimé le prouve. Il a vieilli pendant plus de douze années en cave avant d'être proposé aux amateurs. Pour l'apprécier, il convient tout d'abord de ne pas le déguster trop froid. 10 °C est l'idéal. Ce champagne, 100 % chardonnay, délivre alors toute sa générosité. Cette cuvée se veut vineuse, profonde. Les arômes toastés enrobent délicatement les agrumes et les fleurs blanches. La finale caresse le palais.

 Environ 45 euros.

Champagne Nicolas Feuillatte, Collection Vintage 2014, Blanc de Blancs

La marque Nicolas Feuillatte est l'une des plus dynamiques de la Champagne. Elle propose de très nombreuses cuvées, notamment sa collection vintage. Cette dernière s'inscrit comme un ambassadeur de la maison. Elle bénéficie de six ans de cave minimum, au lieu des dix-huit mois imposés par l'appellation. Ce temps permet une harmonisation des parfums. On remarque au nez des notes florales comme le jasmin. En bouche, le miel d'acacia s'associe aux fruits jaunes pour tapisser le palais. La finale minérale apporte une prestance supplémentaire.

 Environ 35 euros.

Champagne Laurent-Perrier, Blanc de Blancs Brut Nature

La tradition n'empêche pas l'innovation. Laurent-Perrier, célèbre maison de la Champagne, le prouve avec cette cuvée Blanc de Blancs (100 % chardonnay) nature. Le chardonnay est à l'état brut car il n'y a pas de dosage pour l'encadrer. Son registre est clairement celui de la fraîcheur et de la pureté. Il est vif avec des pointes citronnées désaltérantes. C'est le champagne de la renaissance par définition.

 Environ 89 euros.

Champagne Chassenay d'Arce, Pinot Blanc Extra-Brut 2012

Le territoire de l'Aube est une étoile montante en Champagne. Il ose se distinguer par des cuvées originales. C'est le cas ici avec ce pinot blanc, l'un des cépages oubliés de la région. Le champagne est d'une grande vivacité. Les notes minérales sont bien présentes. Elles sont arrondies par les arômes de fruit jaune. Le tout forme un équilibre réconfortant. La finale est à la fois gourmande et iodée.

 Environ 45 euros.

Champagne Ruinart Blanc de Blancs

Le Blanc de Blancs (100% chardonnay) demeure le porte-drapeau de cette vénérable maison basée à Reims. La bouteille emblématique se drape cette année d'une seconde peau écoresponsable qui épouse totalement sa forme sensuelle. C'est un hommage direct aux crayères de la Champagne, où le vin repose en paix de longs mois pour nous offrir des bulles fines qui amplifient des arômes citronnés et de fleurs blanches. La finale, longue et désaltérante, est un hymne à l'été.

Environ 50 euros.

Champagne Roederer, Blanc de Blancs Vintage 2013

Pour faire de grands vins, il faut avant tout de bons raisins. C'est une évidence et pourtant, elle est parfois oubliée. Pas dans cette vénérable maison familiale. Jean-Baptiste Lecaillon, le talentueux chef de cave, y veille avec passion et professionnalisme. Les raisins, 100 % chardonnay, proviennent de deux superbes terroirs de la Champagne : Le Mesnil-sur-Oger et Avize. Au final, le vin est droit, tendu. Son côté aérien est accentué par des parfums d'acacia sur la finale.

Environ 69 euros.




July 03, 2020 at 07:44AM
https://ift.tt/2BYnVMY

Vins d'été - Les Échos

https://ift.tt/2VjjW4e
Très agréable

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vins d'été - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.